Chargement Évènements

Eluard / Picasso : une amitié créatrice

30 juin 2015 - 30 juin 2017

Peu avant sa mort, le poète Paul Eluard, né à Saint-Denis, fait don au musée de sa ville natale d’une collection littéraire et artistique tournée vers la modernité.

Le choix d’œuvres présentées dans l’exposition permanente se renouvelle chaque année. En écho à l’exposition Picasso.mania présentée au Grand Palais (7 octobre 2015 – 29 février 2016), le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis vous invite à découvrir des œuvres qui mettent en lumière la relation privilégiée de Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973) et leurs liens avec les cercles artistiques et littéraires d’avant-garde (Dora Maar, Man Ray, Louis Aragon, Henri Matisse, Jean Cocteau, Alberto Giacometti).

Dès les années 1920, Paul Eluard collectionne des œuvres de Picasso et lui consacre des poèmes, mais c’est au milieu des années 1930 que leur amitié s’intensifie. Ils se retrouvent dans les actions collectives du mouvement surréaliste, partagent un même goût pour les arts extra-européens, l’art moderne et la poésie, s’engagent contre le fascisme et pour la liberté des peuples, et partagent des moments d’intimité familiale.

 

retour vers toutes les expositions en cours et à venir