Autour du poème Liberté – Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue

18 novembre 2016 - 27 février 2017

visuel-affiche-leger

(c) Adagp, Paris, 2016 / I. Andréani

D’abord écrit comme un poème d’amour, rapidement devenu poème de résistance, Liberté de Paul Eluard (1985-1952) rencontre dès sa publication en 1942 un écho important. Distribué sous le manteau et par avion pendant la Seconde Guerre mondiale, il est bientôt traduit dans de nombreuses langues et diffusé dans toute l’Europe et au-delà. Il inspire les plus grands artistes, tel Fernand Léger (1881-1955) qui enlumine magistralement le poème en 1953, publié par Seghers sous la forme d’un poème-objet. Avec le temps, la popularité du texte n’a pas décru, mais les circonstances de sa création ont laissé place peu à peu à la valeur universelle de ce poème devenu l’un des textes fondamentaux du patrimoine poétique français. Présent dans les cahiers d’écoliers, dans les anthologies de la poésie, dans nos mémoires, il a vu sa charge de poème engagé fortement réactivée après les attentats de 2015.

Poète, collectionneur et ami des artistes, Paul Eluard a développé dans la première moitié du XXème siècle, une pratique ouverte et pluridisciplinaire qui l’a régulièrement conduit à aborder d’autres arts. Avec l’exposition Autour du poème Liberté, Fernand Léger et Paul Eluard en dialogue, le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, en collaboration avec le musée national Fernand Léger de Biot, poursuit l’exploration des amitiés fructueuses que le poète a entretenues avec ses contemporains, et en particulier avec son ami, le peintre Fernand Léger. L’exposition réunit quatre manuscrits autographes du poème, ses premières éditions et des oeuvres qu’il a inspirées, telle la tapisserie de Jean Lurçat tissée dans la clandestinité en 1943.

L’exposition présentée au musée national Fernand Léger de Biot du 28 novembre 2015 au 7 mars 2016, est reprise, augmentée d’un point de vue contemporain et accompagnée d’une publication.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 17 novembre 2016 de 18h à 20h.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda