70/14 – D’une guerre à l’autre en vingt tableaux

20 septembre 2014 - 21 septembre 2015

Cet accrochage temporaire d’œuvres issues des réserves ouvre un programme d’expositions que le musée de Saint-Denis, détenteur du label « Centenaire », consacrera jusqu’en 2018 à la Grande Guerre vue par les artistes.

Les points de vue de différents artistes, depuis l’arrière ou le front, donnent à voir des hommes, des femmes et des enfants dans la tourmente des guerres de 1870 puis de 1914.
Cet accrochage fait la part belle aux techniques de l’estampe (eaux-fortes, lithographies et bois gravés), qui diffusèrent en abondance des images de guerre dans tous les foyers.

70/14 – D’une guerre à l’autre en vingt tableaux est à voir dans différents espaces du musée :

Salles de la Commune de Paris de 1871: une histoire de la guerre de 1870 en images. Un parcours dans les collections permanentes ainsi qu’un choix d’œuvres rarement exposées, dues notamment à Auguste Lançon, Honoré Daumier, Cham, Théophile-Alexandre Steinlen, André Deslignères, Maximilien Luce et Francisque Poulbot.

Salle Paul Eluard: les années de guerre du poète, engagé au front, une expérience qui lui inspirera 2 recueils.

Pour aller plus loin:

– site de la Mission Centenaire 14-18