Chapelle Vidéo 7 – Ma’aminim (Les croyants)

5 décembre 2014 - 9 février 2015

Ma’aminim (Les croyants) s’intéresse au contexte de la Seine-Saint-Denis, considérée comme un creuset emblématique des luttes politiques et sociales qui ont agité la France depuis un siècle.

Les « Croyants » désignent ici les croyants politiques, ceux qui luttent pour un idéal et entendent changer le monde à travers l’action collective.

L’exposition, proposée par le commissaire indépendant Guillaume Désanges, présente des œuvres d’art mais aussi des affiches, des clips ou des films militants, provenant de différents fonds, notamment: la collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis, les collections du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, les fonds des Archives Départementales de Seine-Saint-Denis, du musée de l’Histoire vivante de Montreuil ou encore de l’Institut CGT d’Histoire Sociale.

Le lieu de l’exposition – la chapelle du musée d’art et d’histoire de Saint Denis – lui donne une résonance particulière, créant un lien sourd entre foi et engagement politique.

Pendant toute la durée de l’exposition:

Un parcours « L’engagement au musée » est proposé à travers les collections permanentes : l’engagement chez les carmélites, chez les communards, les caricaturistes, les artistes du Mouvement moderne et autres artistes de la collection du musée d’art et d’histoire.

Retrouvez le communiqué de presse de l’exposition dans l’espace presse

Télécharger la brochure de l’exposition.

Exposition fermée le 25 décembre.