Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

De sa période bleue à sa période rouge : les facettes cachées de Picasso

7 février 2016

Le département Paul Eluard du musée d’art et d’histoire se renouvelle cette année, croisant les portraits du poète avec ceux de Pablo Picasso, son ami intime.

Tout le monde connaît Picasso pour sa peinture, il est aussi poète, illustrateur de livres et de presse ; on associe son nom au cubisme, il a aussi eu sa période surréaliste. Manuscrits, recueils poétiques, gravures, photos et journaux révèlent de Picasso des facettes méconnues et mettent en lumière ses engagements contre le fascisme et au sein du Parti Communiste Français.

Vous découvrirez des œuvres exceptionnellement sorties des réserves et rarement montrées, un cadavre exquis, son portrait de Staline en une de L’Humanité, une colombe de la paix, Un poème dans chaque livre magnifiquement illustré par ses compatriotes Joan Miró et Óscar Dominguez, Les Yeux fertiles, un duo Eluard-Picasso et des photos de Dora Maar.

En lien avec l’exposition Picasso.mania, Galeries nationales du Grand Palais, 7 octobre 2015 – 29 février 2016.

 

En partenariat avec Paris face cachée. Entre le 5 et le 7 février 2016, plus de 120 visites originales vous sont proposées, dans des endroits atypiques. Vous allez devenir des passe-murailles, infiltrer des lieux confidentiels ou même pénétrer des endroits habituellement inaccessibles. Cette année, « Risquez l’inconnu » ou « Osez l’interdit » !