A la découverte du Siège et de la Commune de Paris

11 février 2021

Les collections du musée d’art et d’histoire Paul Eluard sur le Siège et la Commune de Paris, sont l’une des plus importantes sur ce thème.

Cette conférence découverte vous permettra d’aborder les différents événements chronologiques et historiques qui se sont déroulés durant le Siège de Paris, et qui engendreront la Commune.

Les tableaux et caricatures de la Guerre franco-prussienne vous feront entrer dans cette période troublée. Nous évoquerons la Siège de Paris durant lequel les parisiens, eux aussi confinés, mais sous les bombardements prussiens, résisteront à 4 mois d’hiver terrible. La déception de l’issue de la Guerre et de la signature de l’armistice conduiront à la Commune, une tentative de révolution sociale qui raisonne encore aujourd’hui.

A l’aide des tableaux, sculptures et documents de l’époque nous évoquerons le déroulé des événements principaux, ainsi que les figures de proue de cette révolte, comme Louise Michel.

NB : votre participation à la conférence vous donnera accès à l’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime (pour 2 personnes) lorsque celle-ci pourra être inaugurée.

Cette conférence sera menée par Alice Cuny, médiatrice culturelle, et réalisée avec l’outil de visioconférence Zoom.

Vous recevrez le lien d’accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l’outil Zoom. Il n’est pas nécessaire d’installer d’application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.