Paul Eluard, Pablo Picasso, deux artistes engagés de Guernica au poème Liberté

19 décembre 2020
Roland Penrose, Paul Eluard et Picasso, Hôtel Vaste Horizon, Mougins, France, (photographie, 1936) © Roland Penrose, Lee Miller Archives, England 2020. All rights reserved. www.leemiller.co.uk © Succession Picasso 2020

À l’occasion l’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime, le musée vous propose une conférence virtuelle autour de la vie et des engagements de ces deux artistes

L’amitié entre Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973) s’est renforcée entre 1935 et le décès du poète, en 1952. De nombreux écrits, poèmes et dédicaces attestent de cette relation particulière et complexe. Les engagements politiques de ces deux artistes sont également au cœur de leur lien d’amitié.

Les grands événements de la Guerre d’Espagne (1936-1939) à la Seconde Guerre Mondiale (1939- 1945)  seront abordés à travers le prisme des œuvres du poète dionysien et du peintre d’origine espagnole.

Du tableau Guernica au poème Liberté, sans oublier la figure de la Colombe de la Paix, cette conférence présentera la petite et la grande histoire de ces œuvres porteuses de liberté.
Un focus sera porté sur une série d’estampes réalisées par Picasso et intitulées Songes et mensonges de Franco, conservées au musée d’art et d’histoire Paul Eluard. Ces planches, à la fois comiques et puissantes, participent aux prémices de son œuvre monumentale, Guernica (1937).

Cette conférence sera menée par Eva Dewalles, médiatrice culturelle, et réalisée avec l’outil de visioconférence Zoom.

Vous recevrez le lien d’accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l’outil Zoom. Il n’est pas nécessaire d’installer d’application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.