Émotions littéraires, émotions patrimoniales : maisons d’écrivain, musées, expositions et lieux de mémoire littéraires.

1 décembre 2016 - 2 décembre 2016

Deuxième événement du cycle Les Émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines, ce colloque s’intéresse aux espaces
d’expositions et lieux de mémoires littéraires – expositions temporaires, musées, maisons d’écrivain, lieux et monuments dédiés à la littérature – et aux émotions spécifiques qu’elles suscitent, orchestrent, définissent et légitiment (ou non), dans leur relation à la littérature. Quelles émotions ? Quelle muséographie, quelle scénographie appellent-elles ? Chercheurs en littérature, muséographie, médiation culturelle, et professionnels rendront compte d’étude de cas et apporteront des éléments de réponse pluridisciplinaires.

Comité d’organisation : Bérengère Voisin, laboratoire Littérature, Histoires, Esthétique, EA 7322, Université de Paris 8 Vincennes- Saint-Denis ; Aurélie Mouton-Rezzouk, Institut de Recherches en Études Théâtrales, EA 3959, Université de Sorbonne Nouvelle — Paris 3Sylvie Gonzalez, Saint-Denis musée d’art et d’histoire