Enfermement

12 avril 2019 - 7 octobre 2019
Claude Lévêque La nuit du chasseur, 2016 Carcasse de landau, renard empaillé 76 x 96 x 50 cm / 29.92 x 37.8 x 19.69 in. Photo Julie Joubert © ADAGP Claude Lévêque. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Claude Lévêque
La nuit du chasseur, 2016
Carcasse de landau, renard empaillé

16 artistes s’approprient la notion d’enfermement.

Il ne s’agit pas pour eux de simplement illustrer sa dimension négative, qui peut évoquer une maladie mentale ou une incarcération.

La démarche collective des artistes s’inscrit surtout dans une dynamique de relations protéiformes entre création et patrimoine, dans une rencontre privilégiée avec le musée et ses collections.

Contre toutes les formes d’enfermements idéologiques, politiques, psychiques, les œuvres créées tissent des liens inédits avec les lieux du musée, au cœur desquels elles sont exposées.

Avec les artistes : Taysir Batniji, Victor Burgin, Dominique De Beir, Pierre Ferrenbach, Claude Lévêque, Ernest Pignon Ernest, Agnès Thurnauer, Hervé Bacquet, Dominique Blais, Pierre Juhasz, Olivier Long, Michel Sicard &  Mojgan Moslehi, Michel Verjux, Diane Watteau, Bertille Bak.

Commissariat : Hervé Bacquet et Diane Watteau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Sylvie Gonzalez, conservateure en chef du patrimoine.