Entendre et voir la Commune

18 mars 2018

Hors Limites, festival littéraire de Seine-Saint-Denis, la médiathèque Centre-Ville de Saint-Denis et le musée se réunissent pour vous proposer un après-midi en compagnie de l’auteure et mathématicienne, Michèle Audin.

Entrer au cœur des événements et des périodes historiques avec pour seuls guides les inconnus qui les ont vécus, souvent à leur insu, à leur corps défendant ou au péril de leur vie, telle est l’une des tâches que l’auteure Michèle Audin semble poursuivre de livre en livre.

Comme une rivière bleue (L’arbalète/Gallimard, 2017), son dernier roman , raconte la vie au jour le jour, pendant la Commune, d’une foule de petites gens. Le texte donne à entendre l’espoir fervent et les débats fiévreux des Parisiens, aux lendemains du 18 mars . C’est sous le signe de l’ardeur, plus que du sacrifice et de la tragédie, que se déroule cette traversée de la Commune de Paris.

La Commune, en mots et en images : des extraits de Comme une rivière bleue seront lus par Christine Picot et Martine Losno, bibliothécaires et des lecteurs de la médiathèque. Quelques œuvres issues de la collection du musée seront présentées, notamment le drapeau d’un bataillon de la Commune qui illustre la couverture du roman.

suivi de

Discussion avec Michèle Audin : animée par Lucile Chastre, médiatrice culturelle du musée et Isabelle Pietrement, bibliothécaire.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda