Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Entretien et conservation des monuments historiques

10 octobre 2014

La conservation et la restauration des édifices anciens sont devenues des priorités nationales depuis la création de l’inspection puis de la Commission des monuments historiques dans les années 1830 et ces interventions font  l’objet de normes précises.

Tous ces monuments nous sont également parvenus grâce à un entretien plus ou moins régulier au cours des siècles passés, bien antérieur à cet ensemble de législations. Aujourd’hui, entretien et restauration se distinguent clairement par leur périodicité et leur ampleur.

L’objectif de cette journée d’études est de discuter la pertinence de cette distinction aux époques antique et médiévale en s’intéressant en particulier à la nature et aux modalités de cet entretien par une approche interdisciplinaire alliant l’archéologie et l’étude du bâti aux sources écrites.

Les thématiques abordées pour guider cette réflexion concerneront à la fois les aspects juridiques de cette gestion du patrimoine bâti, les enjeux techniques et pratiques de ces activités ainsi que leur dimension idéologique.

 

Organisateurs: Charles Davoine (Université Paris 8), Maxime L’Héritier (Université Paris 8), Ambre Péron, (Université Paris 1).

Télécharger le programme.