Peter Knapp – Rio sur Seine

31 octobre 2014 - 1 décembre 2014
© Peter Knapp

A l’occasion de la XXème édition du Mois de la photo, l’exposition de Peter Knapp présente deux vues panoramiques du Canal de Saint-Denis. Ces photographies de 11 mètres de long seront exposées, face à face, dans les ailes du cloître.

« On connaît les Roms par des reportages télé dans leurs caravanes ou leurs baraques de fortune. Les toutes jeunes filles voleuses qui fouillent dans les sacs des voyageuses du métro, chassées par les citoyens et la maréchaussée. Nous les voyons, en ville, aux yeux rouges avec un carton ou la main tendue, ou les laveurs de pare-brise. Où dorment-ils ?

A la fin du printemps 2013, en visite à Saint-Denis, je remarque un petit village très coloré, très gai, au bord du canal de la Seine et une agitation de tous âges. Ce sont les Roms installés là depuis je ne sais quand. Touché par l’atmosphère, je décide de composer une image positive de cette découverte.

J’ai en souvenir une exposition importante de Théophile Steinlen, artiste et dessinateur du début du XXème siècle, défenseur social, qui a eu lieu au musée d’art et d’histoire à Saint-Denis. Je sentais un rapport entre ce travail et celui de Steinlen, donner une autre image des Roms et j’ai donc montré cette image panorama de 10m de long à la directrice du musée, qui s’est montrée très intéressée par ce projet.

Quelques mois plus tard, j’ai appris par les journaux que ce village avait disparu. Je suis retourné faire une image du même lieu, un rivage du canal tout banal. »

Peter Knapp

En partenariat avec la galerie baudoin lebon.