Journées européennes du patrimoine

17 septembre 2016 - 18 septembre 2016

Les 17 et 18 septembre, l’édition 2016 des Journées européennes du Patrimoine fête le patrimoine et la citoyenneté. Ce thème invite à se pencher sur les lieux, les monuments et les collections qui témoignent de la construction de la citoyenneté. Au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, deux collections offrent un aperçu sur des moments historiques où les citoyens entrent en action : la Commune de Paris de 1871 et l’engagement poétique de Paul Eluard.

La veille a lieu l’opération Les enfants du patrimoine pour les écoles, collèges et lycées, proposant des visites ateliers. Gratuit sur réservation sur le site www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Toutes les portes du musée seront ouvertes librement au public et des rendez-vous thématiques proposés chaque jour (cliquez pour découvrir le programme de ces visites).

Des citoyens à votre service

Des habitants de Saint-Denis vous proposent un parcours audioguidé dans les collections. A travers leurs yeux et leur voix, vous découvrirez comment des objets, ancrés dans une époque et un lieu, deviennent emblématiques d’un patrimoine mondial. Les parcours MP3 sont à votre disposition à l’accueil du musée tout au long de l’année (une carte d’identité vous sera demandée en caution).

Sylvie Blocher – Les mots qui manquent

Un film de Marie Docher (2016 – 13 min)

Le spectateur de ce film suit Sylvie Blocher lors de l’installation de son exposition au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis puis déambule dans les salles, se glissant entre l’artiste et Iannis, 12 ans, à qui elle explique son travail.

Regards sur le musée

Pourquoi filmer un musée avec son téléphone portable ? Pour mieux le voir. Des étudiants de l’école nationale supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine ont fait l’expérience de parcourir les salles du musée si riches. Leurs vidéos, exposées exceptionnellement pour les Journées du patrimoine, vous feront traverser le musée d’une façon aussi rafraîchissante que personnelle.

Patrimoines en poésie

Suite à la visite du musée, les enfants de 8 à 12 ans sont invités à composer un poème qu’ils devront adresser par voie postale au service patrimoine de la Région Ile-de-France avant le 30 septembre 2016.

Musée de Saint-Denis (em)portable (samedi 17 septembre à 15h, ouvert à tous et dimanche 18 septembre à 14h30, balade en famille)

La commune de Paris, une « révolution » citoyenne ? (visite samedi 17 septembre à 17h)

Eluard, Picasso, des citoyens engagés (visite dimanche 18 septembre à 17h)

Retrouvez le programme complet des Journées du Patrimoine de la Ville de Saint-Denis.