Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les émigrés italiens dans l’Europe en guerre, 1914-1918

20 novembre 2014

Dès l’été 1914, alors même que l’Italie restait encore dans une position de neutralité, le déclenchement de la Première Guerre mondiale a provoqué une brutale déstabilisation des collectivités italiennes émigrées installées dans de nombreux pays européens, et notamment en France.
Cette conférence montrera comment les collectivités italiennes en Europe ont cherché à s’organiser dans un conflit qui durait, en s’appuyant sur des solidarités familiales ou locales, et en comptant sur l’intervention, plus ou moins efficace, des représentants de l’État italien à l’étranger.
Qu’ils soient restés à l’étranger ou qu’ils soient rentrés dans leur pays, tous les émigrés italiens sont sortis transformés de l’épreuve de la Grande Guerre. En cela, leur expérience a été semblable à celle de l’ensemble des populations européennes.

 

Caroline Douki est maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Elle est membre de l’UMR 8533 CNRS, Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société.