Chargement Évènements

Panorama de la BD indépendante

11 janvier 2020

Le monde de la BD alternative est en effervescence depuis 20 ans.

Il y a d’abord eu la révolution des années 90, avec des éditeurs comme Cornélius, L’Association, Les Requins Marteaux, puis la deuxième génération avec Misma, L’employé du moi, The Hoochie Coochie et enfin plus récemment, les éditions Super Loto, Vide Cocagne, Matière et 2024 pour les plus « gros ».

Dans le même temps, l’auto-édition et la création de micro-structures n’ont pas cessé et se sont même accentuées ces dernières années, encouragées par les écoles d’art. Et pour ne rien simplifier, depuis le succès de Persépolis (Marjane Satrapi), aux débuts des années 2000 jusqu’à celui de l’Arabe du futur (Riad Sattouf), les grandes maisons d’éditions se sont aussi mises au roman graphique, inondant le marché de nouveaux titres dont la fabrication ressemble à s’y méprendre à des livres indépendants…

Bref, comment s’y retrouver dans cette jungle? Comment repérer les livres originaux, uniques, essentiels parmi les 5000 titres parus chaque années sur le marché de la bande-dessinée?

Dans le cadre de la résidence de l’auteur de romans graphiques Boris Hurtel, nous recevons Benjamin Hariot, éditeur chez The Hoochie Coochie, pour discuter avec un libraire et un autre éditeur (sous réserve). La rencontre sera modérée par Boris Hurtel.

 

 

 

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.

retour vers toutes les conférences et colloques