Un chouette matrimoine

15 septembre 2018

N’en déplaise à Henri de Montherlant, intelligence et beauté sont deux qualités que les femmes concentrent !

Il n’est qu’à voir Athéna : l’intelligence, la sagesse et le savoir sont placés sous l’égide de la déesse, l’une des trois plus belles de l’Olympe.

La chouette, son oiseau totem, est le symbole de la philosophie.

Les vases chouettes de Picasso – prêtés par le musée Magnelli -musée de la céramique de Vallauris – et des œuvres de créatrices issues des collections du musée (Valentine Hugo, Toyen) mettent en lumière un héritage matrimonial dont la symbolique a évolué. Matrimoine et Patrimoine constituent aujourd’hui notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.

Le comité de lecteurs de la médiathèque du Centre-Ville éclairera les œuvres par des poèmes de Paul Eluard et d’autres textes.

Retrouvez le programme complet des Journées du Patrimoine de la Ville de Saint-Denis.