Jardins

Les jardins du cloître du carmel, le Mur de la Montée des Anges,  le jardin du lapidaire, le jardin des 5 sens… Clôt et propice à la méditation, ouvert sur la ville ou offrant des parcours de visite sensorielle, le musée vous propose de nombreux espaces arborés et fleuris, émaillés de sculptures, à découvrir au fil des saisons.

Le jardin des 5 sens

Composé d’une trentaine de plantes identifiées en référence à l’histoire de Saint-Denis et pour leurs qualités sensorielles, ce jardin conçu notamment en direction des publics non et malvoyants peut tout autant se toucher, se sentir, se goûter, s’écouter…offrant une alternative tactile à la visite du musée. Il est aménagé sur un plan original présentant plusieurs éléments intéressants comme les rosiers Descemet (rosiériste de la fin du XVIIIème siècle), un cognassier et le mur du lapidaire. L’aménagement est réalisé par des adolescents handicapés des sections horticulture et travaux du bâtiment de l’Institut médico-éducatif (IME) Les Moulins Gémeaux de Saint-Denis, encadrés par des professionnels de l’Unité territoriale Parcs et Jardins de Plaine Commune et de l’IME. Une signalétique adaptée (cartels, livret d’accompagnement en braille, gros caractères noirs et images en relief) est également prévue pour agrémenter la visite.

Réalisé avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, du Conseil régional d’Ile de France, du Comité régional du Tourisme, de la Délégation régionale au tourisme, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et de la ville de Saint-Denis : Direction de la Santé, Démarche quartier Porte de Paris, Direction de la culture.

Autour de l’exposition