Les dessous d’une œuvre : Louis XV en costume de sacre

 

Le roi Louis XV, dit « le bien aimé » est né à Versailles en 1710. Il est devenu roi à l’âge de cinq ans suite à la disparition de son arrière-grand-père, le roi Louis XIV. Quelques jours avant sa disparition, le Roi Soleil avait reçu dans sa chambre le futur Louis XV, pour lui recommander de soulager son peuple en évitant autant que possible de déclarer une guerre. « C’est la ruine des peuples ! » lui avait-il dit.

Louis XV a investi officiellement le pouvoir en 1723. En 1725, il épouse Maria Leszczynska, fille du roi de Pologne. Dix enfants sont nés de cette union.

La toile présentée au musée est une copie d’époque d’un tableau de Louis-Michel Van Loo, aux dimensions plus importantes, qui se trouve aujourd’hui à Versailles. Il s’agit d’un portrait officiel de Louis XV, Roi de France de Navarre de 1723 à 1774.

Le monarque est représenté en pied, de trois quarts et en tenue d’apparat.

Le peintre met ici l’accent sur le pouvoir du souverain, paré de tous les regalia et autres insignes dus à son rang. On relève par exemple la présence du manteau de sacre azur, brodé de fleurs de lys dorées et doublé d’hermine blanche. L’épée de Charlemagne, symbole de son statut de chef des armées montre quant à elle son pouvoir de décider, au nom de Dieu, de la guerre et de la paix. Le sceptre sur lequel il s’appuie avec élégance, la couronne fermée, posée sur un tabouret, la main de la justice disposée juste derrière la couronne, et le collier du Saint-Esprit, réservé aux descendances royales, sont autant de symboles de sa royauté.

Dans ce portrait, dépôt du musée national du Château de Versailles, le roi apparaît comme un acteur sur une scène. En effet, le trône à sa gauche et le rideau rouge derrière lui évoquent un décor de théâtre.

Et vous, comment vous feriez-vous tirer le portrait ? Quel décor et quels attributs ou objets choisiriez-vous de montrer ?

 

 

Note : Les regalia sont un ensemble d’objets symboliques de la royauté.

 

 

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous