Racines

« Ce sont les histoires de nos mères et de nos grand-mères, de nos parents et de nous-mêmes ». Elles ont été inventées, écrites et illustrées par des adultes et des enfants de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Stains, qui participent aux activités des maisons de quartier Pierre Semard et Romain Rolland de Saint-Denis.

Les récits font se rencontrer les objets du musée avec des patrimoines individuels métissés, des histoires de famille et des inventions imaginatives. Ils témoignent de l’engagement municipal pour le respect des droits culturels. Ils sont à lire dans un recueil, Racines, offert sur demande à l’accueil du musée.

L’Avant-Courrier, éditeur social et solidaire à Saint-Denis, a accompagné le projet. Luna Granada, auteure et illustratrice, a conduit des ateliers d’écriture et d’illustration et assuré le suivi éditorial. David Benoussaïd a conçu la maquette du livre.

La Cie pour L’Artisanat des Menteurs, qui contribue par le théâtre et la musique, au dialogue social et à l’éducation populaire, a été l’autre partenaire essentiel. Sébastien Rabbé a donné l’impulsion créative aux groupes et assuré la mise en scène de Racines.

 

 

Le projet a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de Plaine Commune.

retour vers vie des oeuvres