Atelier teinture végétale

3 juillet 2016

Dans le cadre d’un programme de visites guidées autour du thème du textile organisé par le Comité départemental du tourisme, un atelier d’initiation à la teinture vous est proposé, à base des plantes tinctoriales cultivées dans le Jardin des 5 sens du musée.

Les plantes tinctoriales que vous découvrirez dans ce jardin ont une histoire ancienne avec le territoire.

La guède était cultivée au Moyen Age dans les environs du bourg de Saint-Denis. Les feuilles et les graines étaient vendues place du Marché-aux-Guesdes, aujourd’hui Place de la Résistance et de la Déportation. Le colorant bleu est obtenu à partir de feuilles de guède par écrasement et fermentation.

La culture de la garance est également attestée dans les environs du bourg de Saint-Denis au Moyen Age. Elle était vendue dès le Haut Moyen Age, place du Marché-aux-Guesdes et à la foire de Saint-Denis. Les pigments sont obtenus à partir de la racine de la garance.

Pascale Merlin, médiatrice culturelle, vous accompagnera dans cette découverte des plantes,et vous initiera aux couleurs végétales ainsi qu’aux différentes techniques de teinture.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.