Daumier : actualité et variété

6 avril 2018 - 9 juillet 2018

Peintre reconnu tardivement et sculpteur admiré de Rodin, Honoré Daumier (1808-1879) fut avant tout un grand dessinateur et un lithographe hors pair. Avec son œuvre prolifique qui se caractérise par cette manière à la fois détachée et empathique de décrire la réalité, il s’inscrit aux côtés de Gustave Courbet et Jean-François Millet parmi les pères du réalisme – mouvement culturel, héritier du positivisme, qui se développa en France vers 1840.

Dans une époque clé comme le XIXème siècle, marquée par les revendications nationalistes et le développement de la classe bourgeoise puis ouvrière, c’est avant tout un portrait poétique de la modernité que nous livre Daumier.

Entre polémique et ironie, l’artiste illustre la vie difficile des plus démunis ; il commente le développement de l’urbanisme et des moyens de transport notamment à Paris, le système des arts en pleine mutation ou encore la naissance des nations européennes.

L’exposition montre ainsi le travail de Daumier comme divulgateur d’idées, dessinateur de presse, qui, comme ceux d’aujourd’hui, réagit à l’actualité – une actualité qui n’apparaît étrangement pas si différente de la nôtre…