Madame Louise de France

10 septembre 2017

2017 est l’année du 230ème anniversaire de la mort de Louise de France, le 23 décembre 1787.

Madame Louise, dernière fille de Louis XV et Marie Leszczyńska, a marqué le couvent pour y avoir vécu à partir de 1770, et impulsé la construction de la chapelle de style néogothique par l’architecte du roi Richard Mique.

Les comédiens Anne Lefol et Bernard Lanneau, tous deux anciens élèves du Conservatoire de Paris, présentent une lecture extraite de la pièce de théâtre Madame Louise de France ou L’Ombre des Lumières, parue aux éditions La librairie théâtrale en janvier 2017 et écrite par Jacques Boncompain, juriste, homme de communication, écrivain et historien français.

Le choix de la date de la représentation n’est pas anodin car le 10 septembre marque le jour anniversaire de la prise d’habits de Madame Louise.