Chargement Évènements

A la découverte du Siège et de la Commune de Paris

29 avril 2021
Peinture à l'huile sur panneau par Jules Girardet représentant l'arrestation de Louise Michel après la Commune de Paris

Les collections du musée sur le Siège et la Commune de Paris, sont parmi les plus riches au monde.

Cette conférence découverte vous permettra d’aborder les différents événements chronologiques et historiques qui se sont déroulés durant le Siège de Paris en 1870, et qui engendreront la Commune en 1871.

Tableaux et caricatures de la Guerre franco-prussienne vous feront entrer dans cette période troublée. Nous évoquerons le Siège de Paris durant lequel les parisiens, eux aussi confinés, mais sous les bombardements prussiens, résisteront à 4 mois d’hiver terrible. La déception de l’issue de la Guerre et de la signature de l’armistice conduiront à la Commune, une tentative de révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.

A l’aide des tableaux, sculptures et documents de l’époque nous évoquerons le déroulé des événements principaux, ainsi que les figures de proue de cette révolte, comme Louise Michel.

 

 

 

 

Cette conférence sera menée par Alice Cuny, médiatrice culturelle, et réalisée avec l’outil de visioconférence Zoom.

Vous recevrez le lien d’accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l’outil Zoom. Il n’est pas nécessaire d’installer d’application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.

 

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.