Vie des oeuvres

P’tit défi archéo : Dessin magique

Document UASD, photo G. Ecchili

Les archéologues gardent la trace de ce qu’ils trouvent sous différentes formes : ils décrivent, prennent en photo, dessinent… Ici, une habitante s’initie au dessin d’un objet archéologique. Sauras-tu retrouver le motif d’une poterie mystère de Saint-Denis ? à tes crayons ! Un indice ? La poterie en question fait…

P’tit défi archéo : Mots mêlés

Enseigne de pèlerinage, Document UASD, photo J. Mangin

Un petit souvenir de Saint-Denis ? Pas de porte-clef au Moyen Age, mais cet objet, à coudre à ton vêtement. Perce ce mots-mêlés pour découvrir en quoi est fait cet objet !

P’tit défi archéo : Jeu des 7 erreurs

Document Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis, photo S. Louit, infographie J.-P.Marie – Fouille de la rue Charles Michels

Mais que font-ils avec ces outils de construction, de jardinage ou encore de dentiste ? De l’archéologie ! Observe bien pour en découvrir d’autres en réalisant ce petit jeu !

Des œuvres, une couleur : Rouge

Drapeau du 143ème bataillon de la 10ème légion de la garde fédérée (vers 1870) © I. Andréani

Le rouge est une couleur primaire intense, chargée de symboles ! Voyons comme, d’une œuvre à l’autre, le rouge est utilisé pour sa beauté vibrante, pleine de tensions.

QUIZZ : " Justice de Paix "

© P. Le Tulzo

Savez-vous pourquoi l’inscription “Justice de paix” est gravée sur le fronton d’une chapelle de carmélites ?

TUTO DESSIN : Regarder l’extérieur autrement…

Tuto de dessin pour petits et grands

Et si, à partir de ce que l’on voit de sa propre fenêtre, balcon ou terrasse, on relookait la vue qui fait notre quotidien pendant la période de confinement ?

C’est ce que le musée vous propose en suivant les diverses étapes de ce tuto-dessin !

En écho à la résidence de l’auteur de roman graphiques Boris Hurtel, nous vous proposons des techniques de dessin pour représenter, en format vertical ou horizontal, la vue depuis vos fenêtres, afin de voyager un peu tout en créant de nouveaux décors.

1 – Pour commencer, faites une photo de ce que vous voyez de votre fenêtre.

Nous prenons comme exemple cette vue de la rue de la Boulangerie à Saint-Denis, au fond de laquelle on aperçoit la basilique de Saint-Denis :

2 – Les peintres du XXème siècle (jusqu’à aujourd’hui !) l’appellent ligne d’horizon, il s’agit le plus souvent de la ligne de séparation entre le ciel et la terre. Tracez-la au crayon de papier. 

ASTUCE : pour vous aider à respecter les proportions de chaque élément, vous pouvez tracer en pointillés des axes qui séparent l’image en quatre parties.

Puis tracez les autres contours qui selon vous résument le mieux les éléments présents sur votre photo.

À la fin de cette première étape vous devriez trouver une esquisse à peu près comme celle-ci (selon votre vue de fenêtre)…

3 – Puis, choisissez trois couleurs principales et cernez à l’aide des différentes couleurs les traits principaux que vous avez tracés. Essayez de répartir ces couleurs par zones dans l’image, puis gommez vos traits de brouillon.

4 – Oups ! nous avons oublié le lampadaire… C’est là que votre imagination entre en jeu !

Munissez-vous d’un stylo noir (ou bleu) et laissez-vous porter par vos idées !

Par exemple, pour redécorer notre vue dionysienne, nous avons décidé de faire une version sous-marine du quartier de la Basilique…

5 – Enfin, complétez à votre guise chaque zone du paysage revisité, de façon à remplir et équilibrer les parties les moins colorées ou habitées par vos créatures/objets..

Pour cet exemple en format portrait : voilà le résultat !

Partagez vos réalisations en nous les envoyant par mail à l’adresse du musée , vous recevrez une petite récompense !

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous

QUIZZ : Le saviez-vous ?

Chapiteau historié, arrestation de saint Denis © Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis - E. Jacquot

Le nom de Saint-Denis est très connu !  Pendant la Révolution, la ville a pris un autre nom, lequel ?