Musée confiné : le Getty museum challenge !

Un ingénieux défi, initialement lancé par le Rijksmuseum d’Amsterdam, a été repris par le Getty museum de Los Angeles.

Les publics sont invités à recréer des œuvres d’art avec des objets du quotidien et à se prendre en photo pour pour les poster sur les réseaux sociaux.

Si l’essentiel est de s’amuser, faire preuve d’imagination pour rompre l’ennui et l’isolement du confinement, c’est aussi l’occasion de regarder l’art autrement et de découvrir les inspirantes collections des musées !

 

Pour cet hommage à Paul Eluard, nous n’avons pas hésité à faire poser les membres de la famille !

1912 ou 1913, un bal costumé : sous les traits de Pierrot et sa Colombine se cachent en fait Eugène Grindel, alias Paul Eluard, et Helena Diakonova, dite Gala.

C’est au sanatorium de Clavadel, dans les Alpes suisses, où les deux jeunes gens sont venus se soigner qu’a lieu leur rencontre décisive. Gala fut non seulement le premier grand amour de Paul Eluard, mais elle l’initie aussi à la poésie et la littérature et fait naître sa vocation. 

Si l’on regarde avec attention le cliché, on déchiffre une dédicace de Paul Eluard à son ami, fondateur du mouvement surréaliste : à André Breton, Paul Eluard dans son habit de Gala”.

 

Pour aller plus loin…

 

– Découvrez le compte Instagram Tussen Kunst & Quarantaine et partagez vos chefs d’œuvre revisités.

 

– Vous utilisez une œuvre des collections du musée d’art et d’histoire Paul Eluard ?! Envoyez-nous votre photo à l’adresse du musée , vous recevrez une petite récompense !

– Découvrez les collections consacrées à Paul Eluard, Dada, le Surréalisme.

 

 

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous