Musée confiné : le Getty museum challenge !

Un ingénieux défi, initialement lancé par le Rijksmuseum d’Amsterdam, a été repris par le Getty museum de Los Angeles.

Les publics sont invités à recréer des œuvres d’art avec des objets du quotidien et à se prendre en photo pour pour les poster sur les réseaux sociaux.

Si l’essentiel est de s’amuser, faire preuve d’imagination pour rompre l’ennui et l’isolement du confinement, c’est aussi l’occasion de regarder l’art autrement et de découvrir les inspirantes collections des musées !

Voici notre hommage à l’une de nos œuvres emblématiques : le dépeceur de rats, peint par Narcisse Chaillou, réalisé avec “les moyens du bord” !

Ce portrait d’un petit boucher improvisé relate avec crudité et humour caricatural les difficultés d’approvisionnement pendant le Siège de Paris en 1870-1871. Les parisiens affamés auraient en effet mangé toutes sortes d’animaux, jusqu’aux plus insolites !

 

Pour aller plus loin…

– Utilisez les tag #gettymuseumchallenge ou #betweenartandquarantine ou encore #tussenkunstenquarantaine pour partager vos chefs d’œuvre revisités sur Twitter, Facebook ou Instagram.

– Vous utilisez une œuvre des collections du musée d’art et d’histoire Paul Eluard ?! N’oubliez pas de tagguer #SaintDenis ! Vous pouvez aussi nous envoyer votre photo ou nous les envoyer par mail à l’adresse du musée , vous recevrez une petite récompense !

– Découvrez les collections de la guerre de 1870, le Siège et la Commune de Paris ici

– Un article du Journal de Saint-Denis sur ou sur le site de l’Histoire par l’image sur le tableau de Narcisse Chaillou

 

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous