Truelle, balayette, mètre à mesurer et appareil photo sont autant d’outils indispensables au travail de l’archéologue.
Mais que sont donc les objets dessinés dans cette grille ?
– La truelle est l’instrument phare de l’archéologue : sa pointe triangulaire en acier est pratique pour enlever délicatement la terre lorsqu’il fouille, et ainsi ne pas abîmer les vestiges qui se trouveraient sous ses pieds !
– La balayette va de pair avec la truelle ; comme son nom l’indique c’est un petit balai, qui sert à nettoyer la zone de fouille, donc à retirer la terre pour qu’elle ne s’accumule pas sous les pieds des archéologues.
– L’appareil photo permet aux archéologues de prendre en photo les objets découverts, ainsi que toutes les structures du site archéologique, à différents moments de la fouille.
– Le mètre (ou décamètre) sert à mesurer les distances. Les archéologues l’utilisent surtout pour la réalisation des relevés archéologiques (des dessins à échelle des structures archéologiques). Tout comme les photographies, les relevés sont des archives précises, car ils sont les seuls témoignages de ce qui reste du site.
Remplis les cases avec les 8 images à télécharger ci-dessous.
Attention ! Chaque image ne doit figurer qu’une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par grille de quatre cases.
En savoir plus sur l’archéologie à Saint-Denis ? visite Saint-Denis, une ville au Moyen Age.
Jeu proposé par l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis