P’tit défi archéo : Super Héraut

Le mot héraldique est issu du mot « héraut ». Apparu au 12ème siècle, les hérauts étaient spécialisés dans les tournois ou les joutes : ils annonçaient les jeux, les commentaient et présentaient les chevaliers.

Lors d’un tournoi, les chevaliers n’étaient pas reconnaissables à cause de leur armure, rendant toute identification impossible. Pour être reconnus, les chevaliers firent peindre sur leurs boucliers des figures dites meubles ou pièces, permettant de les reconnaître.

Devenant un signe d’identité sociale, les armoiries deviendront héréditaires et se transmettront au sein de la famille.
Supprimées durant la Révolution française, les armoiries furent réintroduites par Napoléon Ier en 1808 puis plus largement par Louis XVIII à la Restauration.

Dans ces carreaux, exposés dans les salles d’archéologie, on peut apprécier certains de ces “meubles”, les mêmes que ceux utilisés dans la composition à armoiries.

Sur ce fragment de dalle funéraire trouvé lors de fouilles à Saint-Denis, on peut voir une partie d’un blason médiéval. Les armoiries ont été identifiées comme étant associées à Michel de Belleville, prévôt de la Courneuve (représentant de l’abbaye de Saint-Denis).

 

A quoi ressemblerait votre blason ?

Nous vous invitons à composer le vôtre en suivant les règles médiévales !

Télécharger la fiche-jeu

 

 

 

En savoir plus sur l’archéologie à Saint-Denis ? visite Saint-Denis, une ville au Moyen Age.

 

Jeu proposé par l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis

#CultureChezNous