QUIZZ : Vive la Commune !

La Commune de Paris a duré 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871.

Son terreau fut la débâcle militaire et politique de la guerre de 1870 suivi de l’éprouvant Siège de la capitale par les Prussiens. L’hostilité d’une partie de la population, républicaine, patriote et révolutionnaire, enfle contre les mesures impopulaires du gouvernement provisoire, largement monarchiste, dirigé par Thiers.

Une étincelle met le feu aux poudres le 18 mars 1871. Sur la Butte Montmartre, Thiers et ses hommes tentent de récupérer les canons destinés à la garde nationale et la défense de Paris. Les parisiens se soulèvent, des barricades sont montées de toutes parts, le sang coule : c’est le passage d’une insurrection à la révolution.

Alors que le gouvernement quitte Paris pour Versailles, des inconnus prennent le pouvoir. Le Comité central de la garde nationale s’installe à l’Hôtel de ville et la Commune est proclamée le 28 mars 1871.

Lors de cette tentative de révolution sociale, basée sur la volonté d’une démocratie participative directe, toute une série de mesures sera prise : gel des loyers, arrêt du travail de nuit, liberté de la presse, instruction libre gratuite et laïque pour tous et toutes, séparation de l’Église et de l’État…

La Commune est violemment écrasée par l’armée versaillaise lors de la Semaine Sanglante, du 21 au 28 mai 1871. De nombreux bâtiments partent en flamme, comme le Palais des Tuileries ou l’Hôtel de Ville. Les combats acharnés autour des barricades et les exécutions sommaires sèment la mort dans les rangs des fédérés. La répression judiciaire suivra la défaite militaire, par l’arrestation massive et la déportation des communards.

 

Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard conserve l’un des plus grands fonds sur l’histoire de la Commune de Paris, rendez-vous ici.

Vous avez 5 minutes ?!

Regardez ce film d’animation diffusé sur Arte dans l’émission Karambolage. L’historienne Laure Godineau retrace l’histoire de la Commune.

 

Vous aimez lire ?!

Découvrez la trilogie « Les Damnés de la Commune », de Raphaël Meyssan. Cette incroyable fresque en bande-dessinée a été réalisée exclusivement à partir de gravures de l’époque de la Commune de Paris.

 

Vous êtes un.e confiné.e passionné.e d’histoire ?!

Découvrez les treize conférences proposées en 1971, à l’occasion du premier centenaire de la Commune, par l’historien et écrivain Henri Guillemin. Plus de 7 heures de vidéo !

 

 

 

Retrouvez tous les jours le quizz sur la page facebook Saint-Denis solidaire face au Covid-19

 

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous