QUIZZ : Le saviez-vous ?

Le 30ème jour de 1er mois de l’An 2 ou 21 octobre 1793, le Décret de la Convention Nationale changea le nom de Saint-Denis en… Franciade !

Ce particularisme hérité de la Révolution française perdure jusqu’en 1800.

Une rue du centre-ville, tout proche du musée, porte encore ce nom.  Vous y trouverez d’ailleurs les bureaux de nos partenaires du Pôle des Patrimoines et Matrimoines, ceux de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis !

Franciade est aussi le nom d’une association dionysienne créée en 2003, qui édite et commercialise des objets dérivés du patrimoine de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis, comme des copies conformes de pièces archéologiques, papeterie, textiles, livres, sculptures etc. S’appuyant sur le patrimoine immatériel et matériel local, Franciade associe artisans, créateurs, artistes, chercheurs, enseignants, habitants et entreprises pour développer des activités scientifiques, culturelles, sociales, artistiques et de développement durable, local et solidaire.

 

Pour aller plus loin…

 

– Découvrez Saint-Denis, du Moyen-Age à la période industrielle, dans les salles d’exposition permanente.

– Cet article paru sur le site Hérodote évoque longuement la longue et riche histoire de la ville, “cœur battant de la nation française” !

“Saint-Denis, une ville au Moyen-Age” : une mine d’informations sur l’évolution de la cité, la nécropole des Rois de France.

 

 

Retrouvez tous les jours le quizz sur la page facebook Saint-Denis solidaire face au Covid-19

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous