L’Hôtel-Dieu était l’une des principales institutions de la ville de Saint-Denis.
Centre hospitalier dont l’origine remonte probablement à l’époque mérovingienne, il fut édifié près de l’abbaye. Au Moyen Âge, en effet, les œuvres de charité étaient prises en charge par les institutions religieuses.
Son emplacement exact se trouvait entre la rue et la place de la Légion d’Honneur, la rue de la Boulangerie, la rue de la Boucherie. Là où se trouve aujourd’hui l’actuelle médiathèque Centre-Ville et l’école Jean Vilar.
Reconstruit en 1713, cet hôpital, centre de bienfaisance, compta jusqu’à trente-quatre lits au début du XVIIIème siècle, et mena une politique active de soins en direction de la population.
Le bâtiment sert d’hospice jusqu’en 1901, est reconverti pour abriter le musée municipal en 1902 puis démoli en 1907. Une partie du lavoir, aménagé dans le sous-sol que traverse le cours d’eau le Croult, est néanmoins conservée.
Vous pourrez découvrir dans les salles d’exposition permanente des décors, documents, vaisselle et objets ayant trait à la vocation hospitalière ainsi qu’une restitution de son importante apothicairerie. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis revient sur l’importance de l’Hôtel-Dieu, cliquez ici.
Retrouvez tous les jours le quizz sur la page facebook Saint-Denis solidaire face au Covid-19
#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous