QUIZZ : ” Justice de Paix “

Édifiée sur la volonté de Louise de France, fille de Louis XV entrée dans les ordres au carmel de Saint-Denis, La chapelle des carmélites a été construite en 1779 par Richard Mique, architecte du Roi.

Intégrés aux biens nationaux après la Révolution française, les bâtiments du couvent et la chapelle sont utilisés comme caserne communale. On peut encore voir dans les niches du perron des graffitis gravés à cette époque par les militaires…

De nombreuses propositions d’affectation se succèdent durant la deuxième moitié du 19ème siècle et en 1895, la chapelle est dévolue à la “Justice de Paix”. Des travaux sont entrepris pour transformer l’église en salle d’audience, créer des bureaux pour les magistrats, un greffe, et le fronton est gravé. Le tribunal d’instance demeure actif jusqu’en 1993, date à laquelle la chapelle des carmélites est intégrée au musée d’art et d’histoire.

Ce bel exemple d’architecture, aux formes classiques et au riche décor sculpté, est classé Monument Historique et de nombreuses phases de travaux ont permis de le préserver et d’en conserver l’aspect originel. La chapelle accueille désormais des expositions et autres manifestations culturelles.

 

Pour aller plus loin…

 

– La vie et l’œuvre de Richard Mique, célèbre architecte de Marie-Antoinette sur le site du Château de Versailles

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les jours le quizz sur la page facebook Saint-Denis solidaire face au Covid-19

 

CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous