QUIZZ : Les Demoiselles de la LH

C’est la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, installée dans les bâtiments de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis qui jouxte la Basilique des Rois de France.

Le monastère été transformé en Maison d’éducation des filles de la Légion d’Honneur par décret de l’Empereur Napoléon Ier, qui avait prévu l’ouverture de trois maisons en 1805. Celle de Saint-Denis est créée en 1809 et les cours démarrent en 1812.

Ce cadre historique majestueux, classé Monuments Historique, est niché en plein cœur de la ville, au sein d’un parc splendide ouvert toute l’année : le Parc de la Légion d’Honneur.

Depuis la création de l’école, seules sont acceptées les filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés français et étrangers de l’ordre de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Les 1000 jeunes élèves reçoivent un enseignement moderne, visant à l’excellence, mais la tradition occupe encore une place importante : port de l’uniforme, participation à des cérémonies officielles.

 

Pour aller plus loin…

Découvrez en images la Maison d’Éducation de Saint-Denis, ses rites, ses enseignements,

Un reportage sur les “Secrets du ruban rouge”,

– L’histoire millénaire de la Basilique-cathédrale de Saint-Denis.

 

 

 

Retrouvez tous les jours le quizz sur la page facebook Saint-Denis solidaire face au Covid-19

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous