« La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter » (Mémoires, 1886)
Ces mots sont ceux de Louise Michel : révolutionnaire anarchiste, autrice et poétesse, cette figure incontournable de la Commune de Paris était aussi institutrice.
Née en 1830 dans la Haute-Marne, Louise Michel devient enseignante en 1852 et ouvre des écoles mixtes où elle s’attache à enseigner selon une conviction qui la guidera toute sa vie : l’émancipation du peuple ne peut se faire que par l’éducation.
A son arrivée à Paris en 1856, elle poursuit son œuvre militante et ses méthodes d’éducation libertaire. Élue présidente du Comité de Vigilance des citoyennes du 18ème arrondissement en 1870, elle fonde avec Paule Minck une école dans l’église Saint-Pierre de Montmartre.
Pendant la Commune de Paris, Louise Michel prend une part très active comme combattante, ambulancière, oratrice. En 1873, elle est condamnée à la déportation. Pendant les sept années passées au bagne de Nouvelle-Calédonie, elle rencontre les populations Kanak, reprend son rôle d’institutrice auprès d’eux, édite un recueil de leurs chants et prend la défense des autochtones lors d’une révolte en 1878.
Après l’amnistie des communards et le retour à Paris en 1880, Louise Michel milite pour le droit des femmes avec Léonide Champseix dite André Léo et Maria Deraismes. En 1905, à la mort de l’héroïne anarchiste et féministe, une foule de 100 000 personnes accompagne son cortège funèbre.
Pour aller plus loin…
– La vie de Louise Michel racontée aux enfants,
– Le podcast Louise Michel : louve et agneau (France Culture, Une vie, une œuvre),
– Les écrits de Louise Michel disponibles sur Gallica-BNF,
– Découvrez sur le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, les vies de quelques compagnes de lutte de Louise Michel : André Léo, Maria Deraismes, Marie Ferré, Victorine Brocher, Marguerite Tinayre, Nathalie Le Mel, Élisabeth Dmitrieff.
Retrouvez tous les jours le quizz sur la page facebook Saint-Denis solidaire face au Covid-19
#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous