QUIZZ : Qui est le créateur des rosiers du jardin des 5 sens ?

Il fallait lire : Jacques-Louis Descemet  (Ja-queue-loup-oui-dé-s’oeufs-mai) !

Les quelques variétés de roses que vous pouvez admirer et humer au Jardin des 5 sens du musée ont été créées par Jacques-Louis Descemet (1761-1839).

Issu d’une famille ancienne de jardiniers des apothicaires de Paris, il est le premier inventeur de roses en France. Le répertoire attribué à ce pépiniériste, prisé des aristocrates, regroupe plus de 176 variétés différentes. Ayant perdu beaucoup de ses riches clients pendant la Révolution, il achète en 1792 les jardins du carmel de Saint-Denis pour y développer sa pépinière. Il y crée des roses à partir de 1804. Devenu un notable local, il est même élu maire de la ville entre 1812 et 1814.

Le siège de Saint-Denis par l’armée russe en 1814, puis l’entrée des troupes anglaises en 1815 endommagent son exploitation et précipitent sa faillite. Son successeur, Jean-Pierre Vibert réussit à sauver les rosiers restants dans sa pépinière de Chennevières-sur-Marne.

Jacques-Louis Descemet s’exile en Russie, dans la ville d’Odessa, où il dirige le jardin botanique.

Originaire d’Orient, la rose est cultivée en Europe depuis plusieurs millénaires, pour son parfum et ses vertus médicinales. Elle est en particulier utilisée à l’Hôtel-Dieu de Saint-Denis, un hôpital aujourd’hui disparu, pour la confection de sirops, onguents, eaux, huiles et autres préparations médicamenteuses.

Dans l’iconographie chrétienne, la rose symbolise la virginité ainsi que le cycle de la mort et de la renaissance. La tradition des Rosières, instituée dès le Vème siècle selon la légende, honore la vie vertueuse et pieuse de jeunes filles. Répandue dans de nombreuses villes, la fête des Rosières est attestée à Saint-Denis depuis 1648, célébrée chaque 2 février. Ornées de couronnes de roses, trois jeunes filles recevaient de la mairie et de la basilique une écharpe de soie bleue ainsi qu’une médaille d’argent au moment de leur mariage.

 

Pour aller plus loin…

 

 

 

Retrouvez tous les jours le quizz sur la page facebook Saint-Denis solidaire face au Covid-19

#CultureChezNous #ConfinementMuseeURL #RestezChezVous