Un jour, une œuvre : Le Pichet aux oiseaux

Ce pichet, haut de 23 cm, est une pièce d’exception ornée d’appliques polychromes finement agencées pour produire des motifs d’oiseaux, de fleurs et de grappe.

Ces décors en relief, teintés dans la masse ou colorés en surface, sont parfois soulignés par des incisions. Le rouge a été obtenu en teintant l’argile avec de l’oxyde de fer ; le vert est dû à de l’oxyde de cuivre déposé sur certaines appliques ; le jaune est la couleur de l’argile. Un mélange de sable et de limaille de plomb saupoudré à la surface de la poterie encore humide s’est vitrifié au cours de la cuisson (vers 1000°C) pour produire une glaçure incolore ravivant les couleurs.

Le pichet a été cuit en atmosphère oxydante sans doute dans un four de type longitudinal, à tirage horizontal, tel qu’il en existait à Saint-Denis entre le XIIIème et le début du XVème siècle. Neuf de ces structures de production ont été fouillées dans le quartier situé au nord de la Basilique.

Nous n’avons pas la certitude que cette pièce a été fabriquée par un potier de Saint-Denis mais, de par ses caractéristiques techniques, elle s’apparente à la production de céramiques dites « très décorées » qui s’est développée dans le nord-ouest de l’Europe (Angleterre, Flandres, France du Nord) au début du XIIIème siècle. Cette vaisselle, moins onéreuse que l’orfèvrerie et imitant souvent des pièces de métal, ornait la table des élites urbaines.

Cette pièce répond sans doute à une commande. Les cinq oiseaux sont des aigles, dont un à deux têtes, motif héraldique témoin des échanges entre Orient et Occident. La grappe de raisin stylisée associe le pichet à la consommation du vin. Cette poterie a été découverte en 1978, au nord de la basilique, dans un dépotoir situé dans l’ancienne rue du Grand pichet, un secteur où le commerce du vin est attesté au XIIIème siècle par les sources écrites et où des celliers monumentaux à l’architecture de pierre ont été mis au jour.

 

 Pour aller plus loin…

  • Ce « Pichet aux oiseaux » est exposé dans l’une des deux salles d’archéologie médiévale du musée qui offrent un rare panorama de la céramique médiévale découverte à Saint-Denis : poteries de table ou destinées à la cuisson, pots de de transport ou de stockage, pièces communes ou très élaborées.
  • Découvrez le site de Saint-Denis au Moyen-Age pour tout apprendre sur cette l’histoire de cette vibrante cité et les découvertes archéologiques !

 

 

#CultureChezNous