Art et Archéologies, ConVersatoire

26 octobre 2018 - 19 février 2019

Art et Archéologies, ConVersatoire est une exposition où œuvres d’art contemporain, objets archéologiques et récits de vie des habitants mènent une conversation toute particulière et provoquent des rapprochements d’époques et de géographies inattendus.

Vous pourrez découvrir des œuvres de la collection départementale d’art contemporain ainsi que du Frac Île-de-France, et des objets archéologiques provenant des collections du département et de l’unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.

L’archéologie est une science où la part de subjectivité, d’intuition du chercheur est présente. L’art contemporain s’est libéré des contraintes scientifiques, cependant les artistes aiment les protocoles et les règles, pour éventuellement mieux les détourner.

Dans les deux disciplines, les questions de l’interprétation, de la représentation et du temps sont centrales.

Seront également présentées des créations collaboratives du ConVersatoire : ce label valorise les pratiques interculturelles qui font la richesse du territoire de Saint-Denis et met en perspective une diversité inscrite dans la réalité de la ville depuis des siècles.