Sylvie Blocher – Les mots qui manquent / The missing words

11 mars 2016 - 17 octobre 2016
Sylvie Blocher, A more perfect country, 2012. With Shaun Ross. Vidéo stills © The artist, ADAGP, Paris 2016

Prolongation jusqu’au 17 octobre 2016 accompagnée de la publication d’un catalogue

Après son exposition S’inventer autrement au MUDAM (Luxembourg) et au CRAC Languedoc-Roussillon, l’artiste Sylvie Blocher installe ses dispositifs vidéo à Saint-Denis, au musée d’art et d’histoire, entre personnages flottant dans le vide, discours politiques chantés et défilé de regards d’adolescents des favelas.
Elle créé, spécialement pour le musée d’art et d’histoire, deux nouvelles œuvres.

Un détournement des sentences religieuses et morales qui envahissent l’architecture de cet ancien carmel, et une série de cinq portraits vidéo de personnes chuchotant des textes ayant entraîné la mort de ceux qui les ont écrits, placés dans les anciennes cellules des nonnes.

Sylvie Blocher artiste internationale (PS1, New York, MAMBA Buenos Aires, SFMOMA San Francisco, MCA Sydney, etc.) est l’une des figures majeures de la scène contemporaine française.

Son travail questionne la construction des identités, l’altérité, la parole individuelle et collective, l’autorité ou encore la porosité des frontières entre le masculin et le féminin.

Cette exposition est le 3ème volet du cycle des artistes dionysiens basés à Saint-Denis, après Anne Slacik et Michel Quarez.

En partenariat avec le Département de la Seine Saint Denis dans le cadre du Programme Chapelle Vidéo, avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication et de venteprivée.com.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.