Un chef d’œuvre dans ton salon ! Edmond Frapier ou l’estampe des grands maîtres à portée de tous

9 novembre 2017 - 5 mars 2018
Pierre Bonnard, Le bain (1925) © ADAGP, Paris 2017 - I. Andréani

Pierre Bonnard, Le bain (1925) © ADAGP, Paris 2017 – I. Andréani

La conception de l’œuvre d’art comme objet unique s’est vue bouleversée par l’invention de l’estampe, image imprimée en plusieurs exemplaires à partir d’une matrice encrée puis passée sous presse.
Cherchant à favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres d’art, Edmond Frapier (1878-1960) a entrepris d’éditer des estampes pendant l’entre-deux-guerres parisien.

Entre 1924 et 1935, il a publié sous le nom de la Galerie des Peintres-Graveurs les estampes des plus grands maîtres de son époque : Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Aristide Maillol, Henri Matisse, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo et Maurice de Vlaminck.

L’exposition présente les estampes éditées par Edmond Frapier issues du fonds du musée et enrichies de prêts extérieurs. Elle met en lumière la démarche de l’éditeur qui, bien que peu connu du public, a eu un rôle majeur dans l’histoire de l’estampe.