Collections Francis Jourdain – Albert André

A l’emplacement de ce qui fut, tour à tour, l’ancien parloir du XVIIIème siècle puis l’avant-chœur du carmel au XIXème siècle, la scénographie de la salle consacrée aux collections Albert André et Francis Jourdain a fait l’objet d’un réaménagement complet en 2013. Ainsi, les toiles, les objets et les pièces de mobilier se mêlent dans une présentation renouvelée et contemporaine.

Albert André (dépôt du musée du Louvre, don George Besson)

George Besson (1882-1971), collectionneur et critique d’art, lègue les tableaux de son ami et beau-père Albert André au musée du Louvre puis demande leur mise en dépôt au musée de Saint-Denis. Né à Lyon en 1869, Albert André a été l’ami des peintres tels Renoir, Bonnard, Vuillard. Ses œuvres s’inscrivent dans la lignée des peintres post-impressionnistes.

Francis Jourdain (1876-1958)

Artiste polymorphe et homme engagé, Francis Jourdain fut tour à tour peintre (proche des Nabis au début du XXème siècle), créateur de mobilier et architecte d’intérieur, fondateur à la fin des années 20 de l’Union des Artistes Modernes avec Le Corbusier, Mallet-Stevens et Pierre Chareau. Historien de l’art, il est aussi président du Secours Populaire à partir de 1937 et ce jusqu’à sa mort en 1958. Le musée possède le fonds le plus important et le plus diversifié au monde sur l’œuvre de Francis Jourdain dont un grand nombre de peintures et estampes, dessins d’architecture, céramiques, luminaires et mobilier. Des éléments du salon de George Besson, son ami et collectionneur, et de la chambre à coucher de la fille d’Hélène Henry, créatrice de tissus, sont exposées.

Autour de l’exposition