La Commune de Paris fait peau neuve !

Le bâtiment qui abrite depuis 1981 le musée date du XVIIe siècle. Cet ancien carmel nécessite un soin particulier et des campagnes d’entretien régulières. Cette année, ce sont les salles d’exposition permanente consacrées à la Guerre de 1870 et à la Commune de Paris de 1871 qui font l’objet de travaux de rénovation (sol et peintures). Fermées à partir du 3 octobre, elles rouvriront au printemps 2017.

Le musée conserve l’une des plus importantes collections au monde sur le Siège et la Commune de Pais de 1871. En 1934, une exposition sur ce thème est présentée au musée. Son succès fait affluer dons et autres propositions d’acquisition. Le fonds ainsi constitué n’a cessé de s’accroître depuis et compte aujourd’hui plus de 10 000 documents, notamment des oeuvres graphiques : estampes (dont un nombre important de caricatures) dessins, périodiques, albums reliés, affiches et photographies. Des peintures et sculptures anciennes et contemporaines ainsi que des objets insolites complètent cet ensemble original et unique.

La conservation des oeuvres suppose la recherche d’un équilibre entre la présentation des objets au public et la nécessité de les protéger des dommages causés par leur exposition. À la réouverture de ces salles, toutes les oeuvres sur papier, qui craignent l’effet de la lumière, auront fait l’objet d’une rotation. Les documents actuels seront rangés en réserves, accessibles aux chercheurs sur rendez-vous, tandis qu’une nouvelle sélection de documents sera exposée. Cette rotation est rendue possible par l’enrichissement du fonds (dons, donations et achats) et un important travail d’inventaire, de récolement, de documentation et de restauration des collections.

retour vers vie des oeuvres