Dialogue Est – Ouest.

15 septembre 2018 - 15 décembre 2019
Belette "shulang" ou "yushu" Ancienne collection Lionel Jacob Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques / Dépôt du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis Cliché : RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Belette « shulang » ou « yushu »
Ancienne collection Lionel Jacob
Paris, musée Guimet – musée national des Arts asiatiques / Dépôt du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Cliché : RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Collectionneurs passionnés d’art asiatique, Gilberte et Lionel Jacob ont choisi de faire don – à la fin des années 80 – de plus d’un millier de pièces au musée de Saint-Denis.

Ces objets de toutes époques, populaires ou religieux, offrent un panorama de la culture chinoise du néolithique au XIVème siècle de notre ère.

Afin de mieux valoriser ce bel ensemble actuellement en dépôt au musée national des arts asiatiques Guimet, des objets d’apparat, funéraires ou de la vie quotidienne émaillent le parcours permanent.

Ainsi, dans un dialogue Est-Ouest, les œuvres orientales sont confrontées aux œuvres occidentales pour en souligner quelques rapprochements thématiques, stylistiques ou symboliques.