Frédéric Nauczyciel – La peau vive

24 mars 2017 - 29 mai 2017
La peau vive, Legendary Father David Revlon filmage, Baltimore 2014 © Frédéric Nauczyciel

Par ses installations qui mêlent chorégraphie, vidéo ou photographies, Frédéric Nauczyciel, s’intéresse aux expressions urbaines contemporaines. Elles sont des espaces où l’expérience du corps, de la périphérie ou de la féminité, sont mises en partage.

En réponse à l’invitation de Chapelle Vidéo, le programme d’art vidéo du Département de la Seine Saint-Denis, Frédéric Nauczyciel investit la Chapelle du musée d’art et d’histoire, et présente une installation qui invite des performeurs et le public à s’emparer de l’espace d’exposition.

Avec ce nouveau travail, l’artiste nous parle de la surface poreuse, qui détermine une ligne de partage entre le soi et l’autre.

Frédéric Nauczyciel choisit la vidéo pour faire de cette peau une “image vivante”. Ainsi, il propose aux protagonistes – performeurs de la scène transgenre noire, artistes, sportifs de Baltimore ou de Paris -d’engager leur image en se filmant eux-mêmes, leur peau, leurs tatouages.

Ce faisant, le vidéaste leur propose de sampler une partie de leur propre histoire.

Exposition organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis avec le soutien du DICREAM, de la Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques et du CENTQUATRE, Paris. Avec la participation de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et l’Espace Khiasma.
Frédéric Nauczyciel est artiste associé à la Cité des Arts.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.