L’Avenir des hasards – Résidence Boris Hurtel

5 octobre 2019 - 5 octobre 2020

Grâce au programme Écrivains-en-Seine-Saint-Denis, initié par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, le musée accueille en résidence Boris Hurtel.

Auteur de romans graphiques (Prisonnier des Amazones, Contes névrotiques) et directeur de la revue de bande-dessinée indépendante, Dérive urbaine, il se passionne pour le surréalisme, ce qui le conduit à s’intéresser au fonds Paul Eluard.

Il découvre alors des liens insoupçonnés entre différentes collections du musée, Francis Jourdain, la Commune de Paris, et son dernier livre, L’Avenir est ailleurs (The Hoochie-Coochie, 2019). Engagement, liberté, violence et utopie font de ce polar graphique une œuvre aussi politique que fantastique et poétique.

L’univers et le processus créatif de Boris Hurtel sont à découvrir dans les expositions qui lui sont consacrées au musée où l’artiste expose une partie de son travail préparatoire à L’Avenir est ailleurs : crayonnés, planches à l’encre de Chine et notes de scénario, et à la médiathèque Centre-Ville (cliquez pour en savoir plus).

Tout au long de la résidence, vous pourrez participer à des visites-ateliers animées par l’artiste et assister à des conférences sur la BD indépendante.