Pierre Jahan (1909-2003) – A l’ombre des Rois, lumières et jeux de la photographie

5 décembre 2014 - 9 mars 2015

Le musée d’art et d’histoire présente la seconde exposition muséale de l’œuvre photographique de Pierre Jahan (1909-2003) après celle du musée Réattu (Arles) en 2010.

Dans le travail si vaste et prolifique de cet artiste photographe, le choix s’est d’abord porté sur l’ensemble des Gisants de la basilique de Saint-Denis. Puis, le parcours vous entraînera sur les traces du territoire et des richesses du musée: surréalisme et poésie à l’enseigne de Paul Éluard, images des puces de Saint-Ouen, reportages et projets de publicités pour des entreprises du territoire. La présentation réunit plus d’une centaine de tirages d’époque, provenant de collections publiques et privées, qui vous feront déambuler dans le musée à la rencontre de l’univers de Pierre Jahan.

Un catalogue coédité par les éditions Loco et le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis est disponible à la librairie boutique. Cet ouvrage reproduisant une grande partie des œuvres exposées est enrichi de textes de Michèle Debat, professeure des universités, responsable du master photographie et art contemporain à l’Université Paris 8, critique d’art et membre de l’Aica et Jean Ristat, directeur des Lettres françaises.

Exposition organisée en partenariat entre la Ville de Saint-Denis, la galerie michèle chomette, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et les descendants de l’artiste et avec le soutien de la Drac Île de France et le mécénat venteprivée.com

Retrouvez le dossier de presse de l’exposition dans l’espace presse