Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Sarah Maldoror : une cinéaste de poésie et de luttes à Saint-Denis

26 novembre 2021 - 20 mars 2022

Cinéaste poète et libre, considérée comme pionnière du cinéma africain, engagée dans les luttes de libération des pays de l’Afrique lusophone et attachée aux écrivains de la Caraïbe francophone, Sarah Maldoror (1929-2020) a vécu à Saint-Denis pendant de nombreuses années.

Le Palais de Tokyo lui rend hommage à travers l’exposition Sarah Maldoror : Cinéma Tricontinental, première exposition rétrospective consacrée à cette artiste.

En écho, le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard présente son premier film, Monangambee (1969), qui dénonce les tortures par l’armée portugaise en Angola, mais aussi une œuvre moins connue : le court métrage Abbaye Royale de Saint-Denis (1977), évocation singulière et poétique des sculptures de la célèbre cathédrale-basilique.

Ces films sont accompagnés de documents et d’œuvres inédits qui présentent son parcours international et ses liens avec la ville de Saint-Denis et dévoilent l’univers poético-politique d’une femme qui a marqué de son oeuvre son époque. Des photographies de la lutte anticoloniale en Angola, réalisées par la journaliste Augusta Conchiglia et figurant dans le film Monangambee sont exceptionnellement présentées.

 

Commissariat : Cédric Fauq, François Piron, commissaires d’exposition au Palais de Tokyo, assistés de Clément Raveu, et Anne Yanover, directrice du musée d’art et d’histoire Paul Eluard.

 

Exposition réalisée en partenariat avec le Palais de Tokyo et avec l’aimable collaboration de l’Association des Amis de Sarah Maldoror et Mario de Andrade.

 

 

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.