Le bâtiment qui abrite le musée d’art et d’histoire constitue un témoignage exceptionnel du fonctionnement de l’un des plus anciens ordres monastiques français. Son histoire en tant qu’institution religieuse est retracée dans les cellules restaurées du premier étage. Autre évocation importante, la salle consacrée à l’Hôtel-Dieu fait état des actions menées en faveur des plus démunis dans la cité de Saint-Denis dès le XVIème siècle.
Le Carmel
La totalité du premier étage de l’aile ouest est consacrée à l’histoire du Carmel. Cette évocation a été réalisée notamment grâce à la collaboration des carmélites de Saint-Denis, désormais retirées au Carmel de Montgeron, qui se sont généreusement dessaisies, en faveur du musée, de nombreux documents et œuvres d’art provenant du monastère.
Ornements liturgiques, peintures de Guillot décrivant la vie quotidienne des carmélites au XVIIIème siècle, reconstitution de la cellule qu’occupa Louise de France, autant d’éléments qui concourent à recréer un climat de sérénité et de méditation contemplative.
La salle d’art religieux
Plusieurs œuvres remarquables y sont exposées. On y retrouve notamment :
Le Triptyque de la Crucifixion (huile sur bois) : oeuvre anonyme de l’école flamande du début du XVIème siècle aux influences très diverses.
Saint Augustin offrant son cœur à l’Enfant Jésus (huile sur bois, 1634) : peinture de François Perrier, artiste baroque qui a participé, avec Simon Vouet, à l’introduction en France, au XVIIème siècle, du grand art décoratif romain.
La Madeleine au pied de la Croix (huile sur toile, XVIIème siècle) : tableau de Laurent de la Hyre, fondateur en 1648 de l’Académie de peinture, représentant de la première Ecole de Paris.