En raison de travaux à venir, plusieurs réserves du musée ont dû être déménagées. Ce sont ainsi plus de 20.000 œuvres principalement sur papier (estampes, dessins, photographies, manuscrits, …) qui ont été déplacées. Ont fait partie du transfert des lithographies de Daumier, des dessins de Pablo Picasso, des manuscrits originaux et des ouvrages de Paul Eluard, des photographies ou affiches de la Commune de Paris, des dessins et photographies de Francis Jourdain, des estampes de l’imprimerie Delâtre ou encore des dessins de Jean Effel. S’y ajoutent près d’un millier de peintures dont certaines très grand format, des arts graphiques encadrés mais aussi plusieurs textiles et militaria. Il s’agissait donc d’un chantier de grande ampleur, qui s’inscrit dans la réorganisation des espaces de réserve initiée depuis 2023.
Grâce au travail d’une équipe de 5 prestataires extérieurs, menés par Solène Pichou, seules deux semaines ont été nécessaires pour le transfert des œuvres comme de leur mobilier de stockage. En effet, les meubles à plans, étagères et racks ont été réutilisés autant que possible. Les ateliers municipaux ont également réalisé sur-mesure des racks à tableaux en réutilisant le stock de bois du musée, issu de la scénographie des anciennes expositions temporaires.
Il ne reste plus à l’équipe de conservation qu’à intégrer dans le logiciel de gestion des collections toutes les nouvelles localisations et de réaliser le récolement des œuvres !
Un beau chantier qui inaugure la troisième campagne de récolement décennal.


