Chargement Évènements

Carte blanche | visite musicale de l’exposition Les tissus simultanés de Sonia Delaunay. Une vision moderne

26 juin 2025 | 18h30 - 20h00

Nouveauté de cette année : lors de trois soirées, le musée a donné carte blanche sur la programmation à trois associations culturelles de Seine-Saint-Denis.

Venez donc découvrir l’exposition Sonia Delaunay à travers une visite musicale ! La visite, menée par une médiatrice, est ponctuée d’interludes musicaux et se termine par un concert dans le jardin du Mur de la Montée des anges.

Cette collaboration est proposée par le Festival de Saint-Denis, avec la participation de l’Orchestre de chambre de Paris. Avec Franck Della Valle (violon) Kana Egashira (violon), Claire Parruitte (alto), Sarah Veilhan (violoncelle).

Le programme

 

BORODINE

Mouvement lent (« Notturno ») du Quatuor n°2

DELLA VALLE

« Patchwork » pour 2 violons

RAVEL

Sonate pour violon et violoncelle 1er ou/et 2e mouvement

RAVEL

Tzigane, la cadence

CAROLINE SHAW

Blueprint pour quatuor à cordes

 

 

KANA Egashira, violon

Kana Egashira commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans et se distingue dans plusieurs concours nationaux et internationaux – notamment au Concours international de Pančo Vladigerov en Bulgarie (premier prix, 2015).

Formée à la Music High School attachée à la faculté de musique de l’Université des arts de Tokyo, elle est admise en 2013 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où elle suit l’enseignement de Svetlin Roussev, Florin Szigeti, Ayako Tanaka, puis Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Elle obtient son master en 2018.

Kana Egashira se produit en concerts au Japon, en Bulgarie et en France, avec de nombreux orchestres dont le Japan Century Symphony Orchestra, l’Orchestre des abbayes du Festival des Voûtes célestes, le Sofia Soloists Chamber Orchestra, le Shumen State Symphony Orchestra, le Symphony Orchestra of Ruse State Opera. Elle est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2019.

 

Claire Parruitte, alto

Claire Parruitte, violoniste de formation, découvre l’alto en 2007 grâce à Pascal Robault.

En 2009, elle intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem. Elle se perfectionne auprès de Jeffrey Irvine au Cleveland Institute of Music. En 2012, elle intègre la formation au certificat d’aptitude au CNSMD de Paris en alto, puis, en 2015, en violon.

Elle enseigne l’alto au CRD d’Issy-les-Moulineaux depuis 2013. Claire Parruitte est membre permanent (violon) depuis 2007 de l’orchestre Les Siècles, et intègre en 2015 l’Orchestre de chambre de Paris en tant qu’altiste. En 2011, elle fonde l’Ensemble Kyrielle, ensemble de musique de chambre à géométrie variable.

 

Franck Della Valle, violon solo

Violon solo de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2004, Franck Della Valle a de tout temps aimé croiser les genres et les compositeurs. Il a obtenu à l’unanimité ses premiers prix de violon et de musique de chambre au CNSMD de Paris et un prix au concours international de Florence (Italie) en formation sonate.

Curieux de toutes les aventures humaines, il collabore avec des artistes aussi divers que le baryton Mario Hacquard, Christian Olivier, leader des Têtes Raides, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho, les rappeurs Ménélik et Kohndo, le jazzman Simone Prattico. Passionné par la danse et le théâtre, il travaille avec les chorégraphes Nathalie Pernette et Hervé Sika, ainsi que les metteurs en scène Florent Siaud et Héloïse Sérazin. Avec plus d’une idée dans sa boîte à violon, il compose et arrange de nombreux titres, notamment pour son septet « Salad », qui voyage du classique aux grands standards de jazz, en passant par le blues.

 

Sarah Veilhan, violoncelle

Diplômée des CNSMD de Lyon et de Paris, Sarah Veilhan reçoit, dans le cadre de master class, les enseignements de Lluís Claret et de Bernard Greenhouse.

Outre ses activités régulières au sein des grandes formations symphoniques parisiennes (Opéra national de Paris, Orchestre national de France, Orchestre philharmonique de Radio France), elle se passionne pour la musique de chambre et les différents répertoires de son instrument. Elle enregistre ainsi des disques de Beethoven sur instruments d’époque ainsi que des pièces de Pierre Boulez et de Jacques Lenot, particulièrement salués par la critique. Sarah Veilhan est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2003.

 

Retrouvez les deux prochaines propositions lors des nocturnes les jeudis 31 juillet et 28 août et toute la programmation dans l’agenda !