Henrik Olesen à la source (Métamorphoses à la Cabinet Gallery)

18 novembre 2021

L’artiste Henrik Olesen (né au Danemark en 1967, vivant à Berlin) a déduit des questions homosexuelles une œuvre complexe et originale. Présente dans les musées et galeries en Europe et aux États-Unis depuis plus de vingtaine d’années, cette œuvre reste peu montrée et mal connue en France, et ce, malgré ses très nombreuses références à littérature de langue française : 6 ou 7 new works, présentée à la galerie Chantal Crousel (Paris) en 2018, est à ce jour sa seule exposition personnelle dans notre pays.

Adrien Malcor nous proposera de remonter le fil d’une citation des Métamorphoses d’Ovide portée au mur d’une exposition présentée par Olesen pendant l’hiver 2017-2018 à la Cabinet Gallery (Londres). En reconstituant ainsi le réseau d’images qui sous-tend cette exposition, il réfléchira à l’actualité critique du thème antique des métamorphoses, tel que la modernité – et notamment le surréalisme – en a hérité.

L’année culturelle de l’école municipale d’art plastiques Gustave Courbet est placée sous le signe des métamorphoses. Ce premier événement s’adresse aux élèves adultes et aux enseignants et intéressera toute personne curieuse de l’actualité de l’art.

Retrouvez toute la programmation dans l’agenda